Football et Big Data

big data foot

Le Big Data transforme la vision des acteurs du football dans de nombreux domaines. Il leur permet de gagner du temps, de l’argent et de faire fructifier leurs investissements. Qu’est ce que le Big Data et dans quels domaines a t-il révolutionné le football ? 

Qu’est ce que le Big data ?

Le big Data, c’est la collecte de données en grands volumes, de manière très rapide et dans de nombreux domaines. On parle de 3 V : Vitesse, Volume et variété. Appliqué au football, toutes ces données récupérées et analysées, changent la vision du métier. Elles révolutionnent la manière de travailler et ouvre des perspectives jusque là inconnues.

big data foot
  • Diversification des méthodes de recrutement. Trouver une liste de joueurs qui correspondent au profil voulu de manière rapide et économique. Le joueur trouvé peut correspondre parfaitement au profil souhaité mais, il peut être sous côté sur le marché. Un club peut être à la recherche d’un joueur avec certaines qualités dans un domaine spécifique. La recherche par des spécialistes sera longue et limité par les connaissances. Le Big Data casse ces frontières et ouvre des perspective à des joueurs de championnats éloignés ou de divisions inférieures.
  • Evaluation d’un joueur. Les spécialistes prennent en compte les performances spécifiques de chaque joueur pour le vendre ou l’acheter au meilleur prix. Trouver les pépites qui vont le mieux combler les carences de son équipe.
  • Récupérer les données adverses pour mettre en place les meilleures stratégies et meilleures tactiques de jeu afin de gagner. Si vous savez que votre adversaire fait un système de jeu particulier, les données pourront vous montrer les spécificités de leur mise en place, les failles et les systèmes qui contreront au mieux cette stratégie.
  • Collecter les données pour faire les changements les plus appropriés et au bon parfait. Lors d’une rencontre si votre ailier droit connait une faiblesse au niveau de la vitesse dès la 60ème minute, il pourra être remplacer en temps voulu.
  • Surveillance de la récupération et du temps de sommeil pour éviter blessures et avoir le meilleur repos possible pour ses joueurs.
  • Collecter les données afin d’avoir la préparation physique la plus adaptée. Faire travailler les déficits physiques, mettre au repos une personne qui est au bord de la rupture. 
  • Les sociétés de paris sportifs par l’intermédiaire de leurs brokers, ajustent leurs côtes et les adaptent selon l’évolution du jeu. Tout se fait en temps réel à l’aide de datas enregistrées avant et durant le match. Ce sont des informations accessibles à tous et non plus au grands spécialistes. Elles servent aussi au parieurs qui ont  facilement accès à une quantité de données très importantes. Encore faut il arriver à les trier et à faire ressortir les bonnes informations.
data foot tp