Assistance vidéo à l’arbitrage, tout savoir sur la VAR.

Assistance vidéo à l'arbitrage, tout savoir sur la VAR.

Comment fonctionne la VAR?

La VAR est un nouvel outil mis à disposition des arbitres. Souvent décriée car elle a tendance à ralentir le jeu et enlève la part humaine de l’arbitrage, elle suit pourtant l’évolution de l’application des règles et des nouvelles technologies qui se mettent en place peu à peu. 

Qui peut la demander ? Comment fonctionne t-elle ?

Un peu d’histoire 

En mars 2016, la VAR (Video Assistant Referees) est validée par l’IFAB ( International Football Association Board). Elle est utilisée pour la première fois lors d’un match international en décembre de la même année. Entre 2017 et 2020, la VAR s’est déployée dans tous les grands championnats européens. Lors de la saison 2018-2019, c’est la Ligue 1 qui la met en place pour son championnat.

a VAR (Video Assistant Referees)

Qui peut faire appel à la VAR?

Durant le match, lorsqu’un doute survient, il y a 2 possibilités :

  • Soit à la demande de l’arbitre principal, une vérification est demandée aux arbitres assistance vidéo.
  • Soit les assistants trouvent qu’une action doit être analysée et en font part à l’arbitre central.

Quelles sont les situations où la VAR est utilisée ?

Il existe 4 cas identifiés qui peuvent changer le cours d’un match et pour lequel les arbitres peuvent faire appel à la VAR :

– un but avec doute sur sa validité
– un penalty qui est sifflé ou qui le devrait
– un carton rouge qui est ou doit être donné
– valider l’identité d’un joueur soumis à un carton jaune ou rouge

La VAR est un outil d’aide pour le corps arbitral cependant, seul l’arbitre principal peut prendre la décision finale qu’il jugera être la bonne.

Logo var

La VAR ou Le VAR

VAR : Video Assistant Referees. Il peut y avoir confusion entre les mots anglais et la traduction française.

En anglais nous parlons de l’arbitre vidéo alors que nous parlons en français de l’arbitrage vidéo. C’est pour cela qu’en France il faut dire la VAR et non le VAR.

Où se situe la VAR, comment fonctionne t-elle ?

Où se situe la VAR, comment fonctionne t-elle ?

La VAR est installée dans une salle de régie vidéo dédiée seulement à cela ou parfois dans un camion tout équipé. L’un et l’autre se situent très souvent à l’extérieur du stade. Le système repose sur de nombreuses caméras. Cela peut aller d’une dizaine à une trentaine de caméras installées tout autour du terrain. Ces caméras utilisent les dernières technologies numériques tels que : simulateur 3D, caméra Ultra Haute définition, Slow motion, Zooms intelligents, Goal line technologie, grand angle…

Au final…

Même si la VAR nest pas au goût de tous, elle permet une prise de décision beaucoup plus juste. L’évolution de cet outil va faire entrer l’intelligence artificielle dans le monde du Football très prochainement. La décision de l’arbitre central restera toujours la plus importante.

plus d’infos : https://www.theifab.com/fr/

Voir notre article sur : Rôle, fonctionnement et Salaire des arbitres