Expected Goals : tout savoir sur cette variable incontournable

Depuis plusieurs années, la data et les statistiques sont entrées dans le milieu du sport et notamment dans le football. Une nouvelle notion revient très souvent. Elle est dénommée « Expected Goals » noté « xG ». Que sont les Expected Goals  ? A quoi servent-ils et qui les utilisent ? 

Que sont les Expected Goals  ? 

Il s’agit d’une statistique particulière. Elle ne rapporte pas à l’issu d’un match, une donnée standard tel le nombre de passes, la perte de ballon ou le nombre de but. Les Expected Goals sont des chiffres compris entre 0 et 1. Ils indiquent la probabilité qu’un tir soit transformé en but autrement dit, la dangerosité qu’il procure. Un tir du milieu du terrain aura un xG proche de 0 alors qu’un tir dans la surface de réparation à 3 m de la ligne de but et dans l’axe, aura un xG proche de 1. Ces chiffres sont indiqués suite à l’analyse de centaines de milliers de tirs à chaque position et dans toutes les conditions possibles. 

Différents modèles de xG peuvent être mise en place selon les variables appliquées.

  • Zone de tir
  • Angle de tir
  • Situation de tir  (coup francs, contre attaque, corner…)
  • Partie du corps avec laquelle le but est marqué (pied fort, pied faible, tête…)
  • Type de match (Domicile, extérieur…)
  • Période de jeu lors du tir ( 1ère mi-temps, match complet, prolongation…)
  • Présence des défenseurs
  • Position du Goal…

A quoi sert ce nouvel outil ? 

les xG ont plusieurs utilités.

Pour l’analyse d’un match par exemple, l’ensemble des xG issus des différents tirs réalisés sont additionnés afin de connaitre l’espérance de but de l’équipe. 

Si le score est inférieur à l’xG, cela montre l’efficacité de la tactique de jeu mais un manque de réalisme devant les cages. L’entraineur peut alors cibler son entrainement afin d’améliorer les résultats de son équipe. 

A titre individuel, si un joueur avec un xG faible marque beaucoup de but, cela met en avant ses qualités de finition. 

Cela nous permettra de voir aussi si l’ensemble de ses tirs sont des tirs de qualité ou si il prend beaucoup de tirs dans des zones où le but est peu probable.

Qui utilise ce nouvel outil ?

l’xG est une donnée importante pour un club. Elle sert aux entraineurs pour faire évoluer leur équipe et sert aussi à la cellule de recrutement pour trouver les perles rares et les nouveaux éléments qui compléteront leur effectif.

Cette outil, apporte de nombreuses informations aux journalistes et aux bookmakers afin d’analyser les données des matchs.

Cet outils connait des variantes dans de nombreux domaines tel que :

  • Les passes décisives 
  • Les passes
  • Les buts encaissés …

Vous pouvez retrouver ces données sur les sites spécialisés suivant :

https://understat.com

https://www.statsperform.com/opta-analytics/

Retrouvez notre article sur : Football et Big Data