Rôle, fonctionnement et Salaire des arbitres

Temps de lecture : 2 minutes.
salaire arbitre ligue 1

Salaire arbitre ligue 1 : Pièce maitresse d’une rencontre, les arbitres jouent un rôle capital pour le bon déroulement des matchs. Qu’ils soient sur le terrain ou dans les coulisses pour l’assistance vidéo, les arbitres doivent allier technique, endurance et autorité. Quels sont leurs différents statuts, leurs missions et leurs salaires ?

Les différents niveaux d’arbitrage

En France, il existe plusieurs niveaux d’arbitrage. Il y a :

  • Les arbitres et assistants internationaux, ils sont une trentaine.
  • Les arbitres et assistants fédéraux qui sifflent en (N1, N2, N3, D1 Arkema, D2 féminine) et professionnels (Ligue 1, Ligue 2).
  • Les arbitres et assistants de Ligue qui sifflent au niveau régional
  • Les arbitres et assistants de Districts.

Dans l’arbitrage, il existe plusieurs postes. Tous ne sont pas utilisés à tous les niveaux. Pour exemple, l’arbitre assistant vidéo ne sera mis en place que pour des matchs professionnels de Ligue 1 et bientôt pour la ligue 2. 

Les différents niveaux d'arbitrage

Les postes d’arbitrage

Les postes d’arbitrages sont :

  • L’arbitre central qui est l’arbitre principal de la rencontre. Il doit faire appliquer la réglementation et doit tout mettre en place pour le bon déroulé du match et le bon maintient de la santé des joueurs.
  • Les 2 arbitres assistants qui aident l’arbitre central en se positionnant le long de la ligne de touche.
  • Le quatrième arbitre qui annonce les changements et gère les 2 bancs de touche.
  • L’arbitre vidéo et son assistant qui vérifient certaines situations sur la vidéo

Les arbitres jugés continuellement par des observateurs, peuvent en fonction de leur niveau et des formations passées monter ou descendre de niveau de match.

Depuis 2016, mise en place d’un plan de professionnalisation de l’arbitrage. Le but de la FFF est d’avoir des arbitres élite qui se consacre presque à temps plein, à leur passion. Nommés F1-élite et AF1-élite., ous les arbitres centraux de Ligue 1 sont F1 élite ainsi que certains assistants. Ils ont 12 semaines de formations par an 

Les postes d'arbitrage, salaire arbitre ligue 1

Salaire arbitre ligue 1 : Combien sont rémunérés les arbitres ?

En France :

Un arbitre central touche un salaire fixe de 6.497 euros brut et 3.029 euros brut de primes par match

Un assistant touche un salaire fixe de 4.188 euros brut et 1.478 euros brut de primes par match et 1.000 euros brut de primes par match pour un assistant vidéo.

En moyenne un arbitre officie 2 matchs par mois ce qui fait en moyenne :

Pour un arbitre F1-élite 12.555€ brut par mois durant la saison régulière.

Pour un arbitre assistant AF1-élite 7144 euros brut par mois

En Ligue 2, la prime de match est de 1.583 euros brut pour l’arbitre central et de 711 euros brut pour ses assistants. 

Combien sont rémunérés les arbitres ?

https://www.fff.fr/9-les-arbitres/index.html

Abonnez-vous à TopicFoot
Entrez votre Mail pour recevoir nos derniers articles.
icon

Voir aussi notre article sur : La Goal Line Technologie : Révolution pour le Monde du Football

https://www.topicfoot.fr/index.php/2024/03/02/la-goal-line-technologi/
A propos Florent G 360 Articles
Je m'appelle Florent et je suis le créateur de Topicfoot, un projet né de ma conviction que le football mérite une couverture médiatique de qualité, ancrée dans les faits et enrichie par l'analyse. Passionné de journalisme, j'ai toujours été fasciné par le sport comme révélateur de sociétés. Mais c'est surtout l'explosion des données et des nouvelles technologies dans le football qui m'a poussé à lancer Topicfoot : statistiques avancées, modèles prédictifs, analyse vidéo intelligente, impact des réseaux sociaux sur les carrières des joueurs. J'adore creuser ces thématiques où les chiffres racontent une histoire que les yeux seuls ne voient pas. Au-delà de la rédaction, je suis responsable de la ligne éditoriale de Topicfoot et de sa stratégie numérique. Je crois que le journalisme sportif doit allier rigueur journalistique et innovation technologique pour offrir aux lecteurs une expérience moderne et approfondie. Nous couvrons les grands événements du football européen et nous explorons comment les clubs utilisent les données pour transformer leur organisation. Pour moi, Topicfoot, c'est la promesse d'un football mieux compris.