Tout comprendre sur le Mercato

Tout comprendre sur le Mercato

Comprendre le mercato de football

Depuis la libération du marché en 1995, le nombre et le montant des transferts ont évolué chaque année. En 2023, le marché des transferts à battu des records. Afin que celui-ci ne soit pas anarchique, 2 périodes ont été définies durant la saison :

– La première période le Mercato d’été

Le Mercato estival est la période la plus importante durant laquelle les plus gros transferts sont réalisés. Il dure environ 2 mois pour les championnats européens. Il commence après la fin du championnat et se termine peu après le début du suivant.   

Pour le seul mercato d’été 2023, les chiffres se sont affolés : Plus de 10.000 transferts et 7,3 milliards de dollars (6,87 milliards d’euros) déboursés en indemnités de transferts.

La seconde le Mercato d’hiver, en cours de saison, pour améliorer les effectifs

Le Mercato hivernal dure environ 1 mois et se situe entre la fin décembre et la fin du mois de janvier. 
Prêt, transfert, tout est bon pour renforcer ou dégraisser son effectif et par conséquent la masse salariale.

Les dates du mercato sont différentes à quelques jours prêt pour chaque championnat :

France
Été 2023  : du 10 juin au 1er septembre 2023
Hiver 2024  : du 1er janvier au 31 janvier 2024
Allemagne
Été 2023  : du 1er juillet au 1er septembre 2023
Hiver 2024  : du 1er janvier au 1er février 2023
Angleterre 
Été 2023  : du 14 juin au 1er septembre 2023
Hiver 2024 : du 1er janvier au 1er février 2024
Espagne
Été 2023  : du 3 juillet au 1er septembre 2023
Hiver 2024  : du 2 janvier au 1er février 2024
Italie 
Été 2023  : du 1er juillet au 1er septembre 2023
Hiver 2024 : du 2 janvier au 1er février 2024
Portugal
Été 2023  : du 1er juillet au 31 août 2023
Hiver 2024 : du 3 janvier au 2 février 2024

Montants des transferts

Chaque année le montant des transfert augmente et les records tombent. Le transfert le plus cher revient au PSG en 2017 pour l’acquisition de Neymar : 222 millions d’euros.En France, la vente la plus élevée revient à l’A.S. Monaco pour Kylian Mbappé, vendu 180 millions d’euros en 2018 au PSG.

Pour connaitre les transferts les plus élevés, voir notre article : 

Pour participer au mercato, les clubs doivent respecter le Fairplay financier. Voir notre article à ce sujet pour tout comprendre : 

Selon le règlement de la FIFA, lorsqu’un club est intéressé par un joueur, il ne peut pas prendre contact directement avec celui-ci. Il doit passer par le club propriétaire. Les négociations sont alors entreprises entre les 2 clubs et les intérêts du joueur sont gérés par son agent qui va négocier les différentes clauses. Les discutions peuvent durer longtemps et parfois ne jamais aboutir. Très souvent, dans les dernières heures du mercato, les mouvements s’accélèrent et une entente est trouvée entre les 2 clubs et l’agent du joueur afin d’éviter de se retrouver dans une impasse pour chacun. Tout ceci doit être validé par la suite par la Ligue de football professionnelle dans lequel le nouveau contrat va être établi.

Pour comprendre les transferts et les indemnités, voir notre article :

Déroulé d’un transfert

En théorie, un club intéressé par l’arrivée d’un joueur ne peut pas entrer directement en contact avec lui ou son entourage, selon le règlement de la Fifa. Il doit d’abord faire part de son intérêt au club propriétaire du joueur. En pratique, il arrive régulièrement qu’un club se mette d’accord avec un joueur avant même d’entamer les négociations sur le transfert en lui-même. S’ouvrent alors les discussions sur le prix et les modalité du transfert.

Ces négociations peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines compte-tenu des sommes en jeu. Il aboutit à un contrat de vente. Parallèlement, après avoir rompu son contrat avec son ancien club, le joueur signe un nouveau contrat avec son nouveau club. Le dossier est transmis à la Ligue de Football Professionnel. Si la LFP valide le contrat, il est alors homologué et renvoyé au club et au joueur. Le document précise le montant du salaire, les primes éventuelles et la durée du contrat.

Tous les transferts de la Ligue 1 : https://www.ligue1.fr/transferts