Tout savoir sur le “Ballon d’Or France Football”

Origines

Créé en 1956 par la magazine Francefootball, Le « Ballon d’Or » récompense le meilleur joueur de football de l’année.

De 1956 à 1994, le titre a été attribué aux joueurs de nationalité européenne.

De 1995 à 2006, le titre est attribué à tous joueurs, peu importe sa nationalité, évoluant dans un championnat européen.

A partir de 2007, Le « Ballon d’Or » récompense le meilleur joueur sans distinction de Championnat ni de nationalité (article 2 du règlement du « Ballon d’Or »)

De 1956 à 2009, le vote est établie par un groupe de journalistes internationaux.

FIFA Ballon d’Or

En 2010, le « Ballon d’Or France football » devient le « FIFA Ballon d’Or » suite à un partenariat entre France Football et la FIFA.

Le groupe votant pour l’attribution du trophée est un ensemble de 208 capitaines de sélections nationales, 208 sélectionneurs et 208 journalistes. 

Cette coopération ne durera que 6 ans. 

Ballon d’Or France Football

En 2016, le trophée redevient le « Ballon d’Or France Football » comme à son origine suite à des mésententes avec la FIFA.

A partir de 2022, afin d’affiner la crédibilité du vote de chacun, le Ballon d’Or est attribué par un jury international de journalistes spécialisés, à raison d’un représentant par pays : les 100 premiers au dernier classement FIFA (Article 5)

  • Chaque juré désigne cinq joueurs par ordre décroissant de mérite à partir d’une liste (30 joueurs) préalablement établie par la rédaction de France Football, des membres de la rédaction de L’Equipe, le meilleur juré de l’édition précédente ainsi que l’ambassadeur du Ballon d’Or, Didier Drogba. (Article 6)
  • Les cinq cités se voient respectivement attribuer 6, 4, 3, 2 et 1 points. Le Ballon d’Or est attribué au joueur totalisant le plus grand nombre de points. (Article 7)
  • En cas d’égalité, les joueurs sont départagés par le nombre de citations à la première place. Si légalité demeure, par le nombre de citations à la deuxième place, puis par le nombre de citations à la troisième place. Si l’égalité persiste, un nouveau tour de scrutin est organisé entre les ex aequo. (Article 8)
Ballon d'Or

Quelle période et quels critères sont pris en compte.

Selon le règlement du Ballon d’or, La période de référence est comprise entre le mois d’août et le mois de juillet suivant afin d’intégrer la totalité de la saison, compétitions internationales incluses. (Article 3)

Le Ballon d’Or est attribué en fonction de trois critères principaux (Article 4). 

  • Performances individuelles et caractère décisif et impressionnant.
  • Performances collectives et palmarès. 
  • Classe et fair-play.

Chaque année, la cérémonie se déroule à Paris devant le gratin du football mondial.

Ballon d'Or Zinedine Zidane

Plus grand Palmarès

Les joueurs ayant le plus grand palmarès du Ballon d’Or sont :

  • Lionel Messi 8
  • Cristiano Ronaldo 5
  • Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten 3

https://www.francefootball.fr/ballon-d-or/

Voir notre article sur : Quels sont les plus gros transferts de l’histoire du foot ?